Depuis mars 2020, longue est la liste de changements que nous avons pu vivre et constater, tant sur le plan sanitaire qu'économique, humain et organisationnel. La pandémie mondiale et les confinements ou restrictions conséquents ont remis en question nos habitudes et modes de vie. Un contexte avec lequel le monde du travail, lui aussi, a dû jongler et évoluer. Et pour les salariés, quel bilan peut-on dresser ?
Avantages et limites du télétravail
Confinement et restrictions sanitaires ont vu l'avènement d'un concept jusqu'à présent peu répandu et utilisé, celui du télétravail. Concrètement, quelle réalité ? Nous sommes beaucoup à l'avoir vécue : le "bureau à la maison" et la découverte du fait de pouvoir travailler autrement, sans se déplacer dans les locaux de son entreprise ni côtoyer physiquement ses collègues ou clients.
D'un côté, certaines personnes ont apprécié cette nouvelle situation, combinant avec succès les exigences professionnelles et personnelles avec une certaine souplesse, profitant de nouvelles possibilités horaires, gagnant du temps sans transports en commun.
Mais avec le télétravail ont aussi été mises en évidence de nouvelles contraintes, comme la nécessité de devoir en même temps garder ses enfants, gérer le bruit environnant, la sensation d’isolement ou la perte de motivation, etc.
Covid-19 : le moteur de la reconversion professionnelle ?
Quoi qu’il en soit, une chose est claire : cette étape a enclenché de nombreuses interrogations et remises en question, tant sur le modèle que les travailleurs souhaitaient adopter, que sur le projet de vie vers lequel ils avançaient. Que ce soit en télétravail ou en chômage partiel, le temps passé chez soi, en tête à tête avec soi-même et son avenir, a probablement donné naissance à de nouvelles questions : suis-je épanoui dans mon activité ? A-t-elle un avenir ? N'ai-je pas besoin d'un renouveau ? Suis-je à la bonne place ? Plusieurs études ont montré qu'une grande partie de la population s'est positionnée dans une réflexion de reconversion professionnelle.
Mais malgré cette envie de changement dans leur vie professionnelle, beaucoup de gens ont été confrontés à des barrières pour transformer cette envie en action. Peur de sortir de sa zone de confort, manque d’information, crainte de se tromper de voie, question sur son projet et sa viabilité etc.
Ces craintes sont légitimes mais elles ne doivent pas devenir un frein à votre épanouissement professionnel. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un expert qui est compétent pour vous aider à construire un projet solide et qui a du sens pour vous. Le bilan de compétence est une étape-clé dans la reconversion car il permet de mettre en lumière vos compétences et centres d’intérêt en les liant avec votre profil afin de vous diriger vers la bonne voie.
Vous vous sentez prêt à passer le cap et avez envie de vous donner les meilleures chances pour réussir votre reconversion professionnelle ? Venez rencontrer nos consultants Abaca Formation afin de débuter un accompagnement avec le bilan de compétences !