COVID-19 : vers la mise en place d’un nouveau monde du travail ?

Depuis mars 2020, longue est la liste de changements que nous avons pu vivre et constater, tant sur le plan sanitaire qu'économique, humain et organisationnel. La pandémie mondiale et les confinements ou restrictions conséquents ont remis en question nos habitudes et modes de vie. Un contexte avec lequel le monde du travail, lui aussi, a dû jongler et évoluer. Et pour les salariés, quel bilan peut-on dresser ? 

Avantages et limites du télétravail

Confinement et restrictions sanitaires ont vu l'avènement d'un concept jusqu'à présent peu répandu et utilisé, celui du télétravail. Concrètement, quelle réalité ? Nous sommes beaucoup à l'avoir vécue : le "bureau à la maison" et la découverte du fait de pouvoir travailler autrement, sans se déplacer dans les locaux de son entreprise ni côtoyer physiquement ses collègues ou clients. 

D'un côté, certaines personnes ont apprécié cette nouvelle situation, combinant avec succès les exigences professionnelles et personnelles avec une certaine souplesse, profitant de nouvelles possibilités horaires, gagnant du temps sans transports en commun.

Mais avec le télétravail ont aussi été mises en évidence de nouvelles contraintes, comme la nécessité de devoir en même temps garder ses enfants, gérer le bruit environnant, la sensation d’isolement ou la perte de motivation, etc.

Covid-19 : le moteur de la reconversion professionnelle ?

Quoi qu’il en soit, une chose est claire : cette étape a enclenché de nombreuses interrogations et remises en question, tant sur le modèle que les travailleurs souhaitaient adopter, que sur le projet de vie vers lequel ils avançaient. Que ce soit en télétravail ou en chômage partiel, le temps passé chez soi, en tête à tête avec soi-même et son avenir, a probablement donné naissance à de nouvelles questions : suis-je épanoui dans mon activité ? A-t-elle un avenir ? N'ai-je pas besoin d'un renouveau ? Suis-je à la bonne place ? Plusieurs études ont montré qu'une grande partie de la population s'est positionnée dans une réflexion de reconversion professionnelle.

Mais malgré cette envie de changement dans leur vie professionnelle, beaucoup de gens ont été confrontés à des barrières pour transformer cette envie en action. Peur de sortir de sa zone de confort, manque d’information, crainte de se tromper de voie, question sur son projet et sa viabilité etc. 

Ces craintes sont légitimes mais elles ne doivent pas devenir un frein à votre épanouissement professionnel. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un expert qui est compétent pour vous aider à construire un projet solide et qui a du sens pour vous. Le bilan de compétence est une étape-clé dans la reconversion car il permet de mettre en lumière vos compétences et centres d’intérêt en les liant avec votre profil afin de vous diriger vers la bonne voie.

 

Vous vous sentez prêt à passer le cap et avez envie de vous donner les meilleures chances pour réussir votre reconversion professionnelle ? Venez rencontrer nos consultants Abaca Formation afin de débuter un accompagnement avec le bilan de compétences ! 


Voir aussi

Histoires de vie en bilan de compétences : Conversion à l’Assistance Sociale

Nous avons rencontré Karen.K, ancienne cliente d’Abaca Formation qui a bénéficié d’un accompagnement en vue d’une reconversion professionnelle. Découvrons ensemble son parcours, son évolution et son expérience avec le bilan de compétences.    Son parcours professionnel  Madame K débute en tant qu’assistante médico-administrative, intéressée par la possibilité d’évolution de ce poste de travail et surtout...

Témoignage Bilan de Compétences : “Le bilan m’a permis de produire les arguments nécessaires pour négocier une mobilité interne”

Le bilan de compétences représente une excellente opportunité de reconversion professionnelle. En effet, nous avons fait un petit point avec l’une de nos clientes qui nous a raconté comment elle a obtenu la mobilité interne souhaitée grâce à cette démarche.   Quelle était votre situation avant le bilan de compétences ?  Avant le bilan de...

Commerçants : réussir sa réorientation en temps de crise

La crise actuelle impacte fortement le secteur du travail, de telle sorte qu'elle conduit certains commerçants à réfléchir à leur réorientation.  Aujourd'hui plus que jamais, capacité d'adaptation et réactivité deviennent essentielles pour reformuler son parcours professionnel.   La crise Covid-19 comme défi pour les commerçants  Deux confinements passés et un couvre-feu actuel à 18h ; les...

financement reconversion
Financez votre projet de reconversion professionnelle

La crise de 2020 vous a peut-être fait prendre conscience que vos connaissances ne sont plus adaptées au monde actuel, que vos compétences demandent à être repositionnées, ou plus globalement que votre mission de vie devrait être une autre. Vous voulez vous reconvertir et vous engager sur un nouveau chemin ? Venez en parler avec...

Mal-être au travail, une fatalité ?…

Dégradation des conditions de travail, une réalité. Beaucoup de Français considèrent le travail comme une priorité, au point parfois de tout accepter pour conserver leur emploi. Les enquêtes s’accordent pourtant à montrer que les conditions de travail continuent de se dégrader, sous l’effet des évolutions du monde du travail d’une part (complexité grandissante des tâches,...

Financer son bilan de compétences !

Le Compte Personnel de Formation pour financer son bilan de compétences. Suite à la réforme de la formation professionnelle par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la prise en charge financière des bilans de compétences se fera désormais par le biais du CPF (Compte Personnel de...

Abaca Formation


Plus de 20 ans aux service

des particuliers et des
entreprises

 




En savoir plus

ABACA Formation