Code de déontologie

 

Charte de qualité et de déontologie du Bilan de compétences et dispositions générales aux autres prestations de formation

 

En cohérence avec la politique nationale, nous nous engageons à :

 

Réaliser des bilans de compétences, tels qu’ils sont définis dans le code du travail

Rendre le bénéficiaire acteur de son bilan, et non objet soumis à l’examen d’un expert. Le bénéficiaire doit être volontaire et informé. Le bilan est organisé de façon à permettre une appropriation des informations, une recherche personnelle et une maturation de la réflexion, et suscite l’implication active du bénéficiaire.

Orienter la prestation vers l’élaboration d’un projet professionnel, c’est à dire d’élaborer des scenarii professionnels tels que : changement professionnel, transfert de compétences, évolution de carrière, positionnement par rapport à sa fonction - et de valider l’adéquation du projet par rapport au marché.

Disposer de compétences ou d’un partenariat pluridisciplinaire garant d’un regard pluriel.

Développer les moyens nécessaires à la professionnalisation de son personnel.

Réaliser un entretien individuel à chaque phase du bilan pour permettre au bénéficiaire de se situer dans la démarche, de reformuler et de s’approprier les résultats.

Élaborer en concertation avec le bénéficiaire, un document de synthèse conforme aux indications réglementaires.

 

Les règles de déontologie du déroulement du bilan de compétences sont elles aussi fixées par le code du travail. Elles concernent principalement les relations que nous devons avoir avec le bénéficiaire et la confidentialité des informations, neutralité.

 

Le bilan de compétences ne peut se réaliser qu’avec le consentement du travailleur. Nous sommes donc tenus de nous assurer de ce volontariat.

Les consultants en bilan de compétences sont soumis aux dispositions de l’article 226-13 du Code Pénal en ce qui concerne le respect du secret professionnel.

Le bénéficiaire du bilan de compétences est le seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Ce tiers est alors soumis au secret professionnel.

Les actions organisées ne doivent en aucun cas porter atteinte au respect de la vie privée des bénéficiaires.

Complément au code de déontologie édicté par le cabinet au 1er janvier 2020 pour extension à toutes les prestations : transparence de l’information et contractualisation, & obligation de moyens

ABACA FORMATION nomme à compter de l’année 2020 un référent handicap chargé de faire prendre en compte à tous les niveaux de nos prestations la question du Handicap.

 

Pour nos psychologues, le présent engagement de déontologie est complété  par le Code de déontologie spécifique des psychologues, révisé en 2012. Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues.

Les présents documents dans leur forme complète sont disponibles sur simple demande.

ABACA Formation

Accompagne votre entreprise dans l’évolution des pratiques managériales.

Pour vous conseiller efficacement, nous mettons en œuvre toutes les facettes de nos compétences d’évaluation.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!