La crise actuelle impacte fortement le secteur du travail, de telle sorte qu'elle conduit certains commerçants à réfléchir à leur réorientation.
Aujourd'hui plus que jamais, capacité d'adaptation et réactivité deviennent essentielles pour reformuler son parcours professionnel.
La crise Covid-19 comme défi pour les commerçants
Deux confinements passés et un couvre-feu actuel à 18h ; les mesures imposées par la crise sanitaire ont mis en péril l'activité des commerçants.
Après le premier confinement, Statista a révélé que les détaillants français étaient les plus touchés en Europe avec une baisse des ventes de 31,1 %.
Aujourd'hui, avec la réouverture des magasins, la situation s'est un peu stabilisée, mais elle reste préoccupante. Le couvre-feu à 18h, combiné à l'essai d'ouverture plus tôt de certains magasins, n'a pas vraiment porté ses fruits en encourageant un changement de comportement des consommateurs français.
Parmi les derniers chiffres recueillis, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) a indiqué que “42 % des commerçants s’inquiètent sur la poursuite de leur activité.” Pour certains d'entre eux, une réorientation par le moyen de la formation professionnelle pourrait s'avérer une solution.
Réorientation : une solution à portée de main
Le commerçant français a fait preuve d'une grande capacité d'adaptation. Chacun a trouvé une façon de faire face à la situation.
Pour le mettre en scène :
- Imaginons que Madame Pertuy, propriétaire d'un magasin de vêtements, ait numérisé sa boutique en proposant un service de Click & Collect. Cela lui a permis d'augmenter ses ventes.
- Ensuite, visualisons Monsieur Durand, restaurateur, qui est devenu un livreur pour servir ses clients qui ne peuvent pas venir chercher leur commande après 18h. Cette tactique lui a permis de garder ses clients.
- Enfin, il y aurait Monsieur Grégoire, propriétaire d'une agence de voyages. Les affaires ne tournent pas fort pour lui, et plutôt que de s'arrêter à ce malheureux constat, il décide de voir la crise comme une opportunité de nouveau départ. Il part à la recherche d'une vocation porteuse.
La réorientation est ainsi une solution à envisager pour beaucoup de commerçants en difficulté. Le lancement d'un nouveau projet présente des avantages. Il est temps de vous réorienter vers un secteur prometteur, de redécouvrir votre passion et de vous enrichir de nouvelles connaissances.
Les changements peuvent être positifs !
Parce que votre stratégie professionnelle est aussi votre stratégie personnelle, le bilan de compétences permet de travailler sur des scénarios d'activités nouvelles et sur les aptitudes et les motivations profondes afin de construire un nouveau projet professionnel, à court et moyen terme.
ABACA FORMATION réalise des bilans de compétences pour les commerçants, chefs d’entreprise et gérants de sociétés. Plus particulièrement les Dirigeants travailleurs non-salariés inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants et appartenant aux secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services Gérant majoritaire de SARL Associé unique d’une EURL Associé d’une SNC Entrepreneur individuel Auto-entrepreneur.
Renseignez vous auprès de votre financeur de formation : FIF PL, AGEFICE, etc... Ou Contactez-nous !
Alors, vous avez envie de prendre un nouveau chemin ? Venez découvrir avec nos experts en bilan de compétences comment créer le plan de formation qui vous ressemble !
Source :
https://www.portesdenormandie.cci.fr/enquete-flash-sur-la-situation-des-commercants