Commerçants : réussir sa réorientation en temps de crise

La crise actuelle impacte fortement le secteur du travail, de telle sorte qu'elle conduit certains commerçants à réfléchir à leur réorientation. 

Aujourd'hui plus que jamais, capacité d'adaptation et réactivité deviennent essentielles pour reformuler son parcours professionnel.  

La crise Covid-19 comme défi pour les commerçants 

Deux confinements passés et un couvre-feu actuel à 18h ; les mesures imposées par la crise sanitaire ont mis en péril l'activité des commerçants. 

Après le premier confinement, Statista a révélé que les détaillants français étaient les plus touchés en Europe avec une baisse des ventes de 31,1 %. 

Aujourd'hui, avec la réouverture des magasins, la situation s'est un peu stabilisée, mais elle reste préoccupante. Le couvre-feu à 18h, combiné à l'essai d'ouverture plus tôt de certains magasins, n'a pas vraiment porté ses fruits en encourageant un changement de comportement des consommateurs français.

Parmi les derniers chiffres recueillis, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) a indiqué que “42 % des commerçants s’inquiètent sur la poursuite de leur activité.” Pour certains d'entre eux, une réorientation par le moyen de la formation professionnelle pourrait s'avérer une solution

Réorientation : une solution à portée de main 

Le commerçant français a fait preuve d'une grande capacité d'adaptation. Chacun a trouvé une façon de faire face à la situation. 

Pour le mettre en scène : 

  • Imaginons que Madame Pertuy, propriétaire d'un magasin de vêtements, ait numérisé sa boutique en proposant un service de Click & Collect. Cela lui a permis d'augmenter ses ventes.
  • Ensuite, visualisons Monsieur Durand, restaurateur, qui est devenu un livreur pour servir ses clients qui ne peuvent pas venir chercher leur commande après 18h. Cette tactique lui a permis de garder ses clients. 
  • Enfin, il y aurait Monsieur Grégoire, propriétaire d'une agence de voyages. Les affaires ne tournent pas fort pour lui, et plutôt que de s'arrêter à ce malheureux constat, il décide de voir la crise comme une opportunité de nouveau départ. Il part à la recherche d'une vocation porteuse.

La réorientation est ainsi une solution à envisager pour beaucoup de commerçants en difficulté. Le lancement d'un nouveau projet présente des avantages. Il est temps de vous réorienter vers un secteur prometteur, de redécouvrir votre passion et de vous enrichir de nouvelles connaissances.

Les changements peuvent être positifs !

 

Parce que votre stratégie professionnelle est aussi votre stratégie personnelle, le bilan de compétences permet de travailler sur des scénarios d'activités nouvelles et sur les aptitudes et les motivations profondes afin de construire un nouveau projet professionnel, à court et moyen terme.

ABACA FORMATION réalise des bilans de compétences pour les commerçants, chefs d’entreprise et gérants de sociétés.  Plus particulièrement les Dirigeants travailleurs non-salariés inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants et appartenant aux secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services Gérant majoritaire de SARL Associé unique d’une EURL Associé d’une SNC Entrepreneur individuel Auto-entrepreneur.

Renseignez vous auprès de votre financeur de formation : FIF PL, AGEFICE, etc... Ou Contactez-nous !

Alors, vous avez envie de prendre un nouveau chemin ? Venez découvrir avec nos experts en bilan de compétences comment créer le plan de formation qui vous ressemble !

 

Source :

https://fr.statista.com/infographie/21937/impact-coronavirus-confinement-commerce-detail-europe-evolution-chiffre-affaires/ 

https://www.portesdenormandie.cci.fr/enquete-flash-sur-la-situation-des-commercants 


Voir aussi

Le bilan de compétences pour une vraie stratégie de parcours

Vous souhaitez tout savoir sur les tendances des reconversions professionnelles ? L’étude 2022 France Compétences sur la reconversion professionnelle indique que “les deux-tiers des personnes en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement”. Résumé de l’étude sur le site de notre Fédération “Insatisfaction, vocation longuement mûrie, opportunité, les motifs et logiques d’engagement qui président à une reconversion...

COVID-19 : vers la mise en place d’un nouveau monde du travail ?

Depuis mars 2020, longue est la liste de changements que nous avons pu vivre et constater, tant sur le plan sanitaire qu'économique, humain et organisationnel. La pandémie mondiale et les confinements ou restrictions conséquents ont remis en question nos habitudes et modes de vie. Un contexte avec lequel le monde du travail, lui aussi, a...

Histoires de vie en bilan de compétences : Conversion à l’Assistance Sociale

Nous avons rencontré Karen.K, ancienne cliente d’Abaca Formation qui a bénéficié d’un accompagnement en vue d’une reconversion professionnelle. Découvrons ensemble son parcours, son évolution et son expérience avec le bilan de compétences.    Son parcours professionnel  Madame K débute en tant qu’assistante médico-administrative, intéressée par la possibilité d’évolution de ce poste de travail et surtout...

Bilan de compétences – à la une ce mois-ci : un témoignage sur une mobilité interne

Le bilan de compétences représente une excellente opportunité de reconversion professionnelle. En effet, nous avons fait un petit point avec l’une de nos clientes qui nous a raconté comment elle a obtenu la mobilité interne souhaitée grâce à cette démarche.   Quelle était votre situation avant le bilan de compétences ?  Avant le bilan de...

financement reconversion
Financez votre projet de reconversion professionnelle

La crise de 2020 vous a peut-être fait prendre conscience que vos connaissances ne sont plus adaptées au monde actuel, que vos compétences demandent à être repositionnées, ou plus globalement que votre mission de vie devrait être une autre. Vous voulez vous reconvertir et vous engager sur un nouveau chemin ? Venez en parler avec...

Mal-être au travail, une fatalité ?…

Dégradation des conditions de travail, une réalité. Beaucoup de Français considèrent le travail comme une priorité, au point parfois de tout accepter pour conserver leur emploi. Les enquêtes s’accordent pourtant à montrer que les conditions de travail continuent de se dégrader, sous l’effet des évolutions du monde du travail d’une part (complexité grandissante des tâches,...

Abaca Formation


Plus de 20 ans aux service

des particuliers et des
entreprises

 




En savoir plus

ABACA Formation