Histoires de vie en bilan de compétences : Conversion à l’Assistance Sociale

Nous avons rencontré Karen.K, ancienne cliente d’Abaca Formation qui a bénéficié d’un accompagnement en vue d’une reconversion professionnelle. Découvrons ensemble son parcours, son évolution et son expérience avec le bilan de compétences. 

 

Son parcours professionnel 

Madame K débute en tant qu’assistante médico-administrative, intéressée par la possibilité d’évolution de ce poste de travail et surtout par le contact avec le patient. Mais au fil du temps elle finit par remettre en question cet idéal de travail. En effet, contrairement à ce qu’elle avait imaginé, le contact avec les patients n’est que partiel et elle est souvent seule dans son bureau. 

 En 2019 elle décide d’entamer un bilan de compétences toujours avec cette envie d’aider et ce besoin de contact avec autrui. Accompagnée par Madame Dureau, elle intègre en septembre 2020 la formation d’assistante sociale à l’IRFSS de Chambray-lès-Tours pour l’obtention d’un diplôme d’État sur 3 ans. 

 

Son évolution 

Actuellement, elle vient de terminer sa première année de formation et s’y plait beaucoup. A travers ses enseignements pratiques, tel que son stage de 8 mois, elle se rend compte que les compétences acquises en tant qu’assistante médico-administrative lui sont utiles et lui permettent d’être à l’aise dans ce nouveau début de parcours professionnel. 

Elle évoque un point très important que lui a apporté le bilan de compétences ; le financement de sa formation.

En effet, le temps passé à mûrir un projet lorsque l’on suit un bilan est une opportunité pour solidifier son dossier et le rendre riche en informations, viable et crédible, de sorte qu’il est plus facilement éligible aux financements lorsqu’une commission se réunit pour étudier les attributions.

 D’un point de vue personnel, le bilan de compétences lui a permis de gagner confiance en elle en mettant en avant ses savoirs-faire et savoirs-être et d’acquérir une assurance lors de ses entretiens. 

 

Son bilan de compétences

Le mot « tremplin » est celui qu’elle utilise pour décrire l’aide que le bilan de compétences lui a offert. Elle aurait eu la capacité d’entamer un processus de reconversion toute seule mais cela n’aurait pas été aussi rapide et efficace qu’en se faisant accompagner. Elle aurait pu se tromper de voie, elle qui pensait d’abord au métier d’infirmière, en finissant par se rendre compte grâce aux échanges avec Mme Dureau que ce n’était pas dans ce métier qu’elle se serait complètement épanouie.  

 Elle retient particulièrement l’étape des tests et croisement de données avec Mme Dureau à travers laquelle, elles ont ensemble mis en lien le profil du métier d’assistante sociale et le sien,  lien qu’elle qualifie désormais d’ « évidence ». 

A la question « Est-ce que cela a changé votre vie » elle me répond un grand oui et m’explique les découvertes intellectuelles par lesquelles elle est passée mais également la richesse des rencontres qu’elle a faites. 

Si vous souhaitez également changer le cours de votre vie professionnelle, pensez au Bilan de Compétences ! Simplifiez votre processus d'orientation et reconversion professionnelle et envoyez-nous un message pour découvrir vos véritables intérêts et aptitudes professionnels !


Voir aussi

Témoignage Bilan de Compétences : “Le bilan m’a permis de produire les arguments nécessaires pour négocier une mobilité interne”

Le bilan de compétences représente une excellente opportunité de reconversion professionnelle. En effet, nous avons fait un petit point avec l’une de nos clientes qui nous a raconté comment elle a obtenu la mobilité interne souhaitée grâce à cette démarche.   Quelle était votre situation avant le bilan de compétences ?  Avant le bilan de...

Commerçants : réussir sa réorientation en temps de crise

La crise actuelle impacte fortement le secteur du travail, de telle sorte qu'elle conduit certains commerçants à réfléchir à leur réorientation.  Aujourd'hui plus que jamais, capacité d'adaptation et réactivité deviennent essentielles pour reformuler son parcours professionnel.   La crise Covid-19 comme défi pour les commerçants  Deux confinements passés et un couvre-feu actuel à 18h ; les...

financement reconversion
Financez votre projet de reconversion professionnelle

La crise de 2020 vous a peut-être fait prendre conscience que vos connaissances ne sont plus adaptées au monde actuel, que vos compétences demandent à être repositionnées, ou plus globalement que votre mission de vie devrait être une autre. Vous voulez vous reconvertir et vous engager sur un nouveau chemin ? Venez en parler avec...

Mal-être au travail, une fatalité ?…

Dégradation des conditions de travail, une réalité. Beaucoup de Français considèrent le travail comme une priorité, au point parfois de tout accepter pour conserver leur emploi. Les enquêtes s’accordent pourtant à montrer que les conditions de travail continuent de se dégrader, sous l’effet des évolutions du monde du travail d’une part (complexité grandissante des tâches,...

Financer son bilan de compétences !

Le Compte Personnel de Formation pour financer son bilan de compétences. Suite à la réforme de la formation professionnelle par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la prise en charge financière des bilans de compétences se fera désormais par le biais du CPF (Compte Personnel de...

ABACA FORMATION : 20 ans déjà !

Le 13 septembre 2018, l’équipe ABACA FORMATION et ses partenaires se sont réunis à Azay-le-Rideau à l’occasion des 20 ans de la société et après deux années de travail dans le cadre de la reprise de la société par le nouveau gérant. Le groupe ACSO qui détient ABACA FORMATION possède deux branches : une branche...

Abaca Formation


Plus de 20 ans aux service

des particuliers et des
entreprises

 




En savoir plus

ABACA Formation