Pourquoi miser sur les compétences transférables et transversales ?

Evaluer des compétences transversales à différents postes, identifier des compétences transférables en vue d’une mobilité ou reconversion… Sujet d’actualité phare, renforcé par le cadre législatif, les compétences transférables et transversales, font l’objet du dernier rapport du Réseau Emploi Compétences. Pourquoi individus et entreprises doivent-elles miser sur elles?

Miser sur les compétences transférables et transversales

Aujourd’hui, moins d’1 jeune sur 2 issu de la formation professionnelle trouve un métier en lien direct avec sa spécialité de formation. Le diplôme et le niveau de qualification restent cruciaux pour l’insertion professionnelle, mais les compétences transférables et transversales deviennent aussi un critère de recrutement important. Une tendance qui a été confirmée lors de la dernière édition du PerformanSe Day, où l’éditeur a passé un message clair : les professionnels RH peuvent deveninr acteurs des changements qui impactent leur organisation. Un des principaux enjeux identifiés par les experts consiste à miser sur les compétences transférables. Retenez bien ce chiffre : 80 % des compétences d’un expert comptable sont celles d’un Chief Data Officer, selon le professeur Bernard Stiegler.

TEMOIGNAGE "Certains métiers vont apparaître, d’autres vont disparaître. Comme nous ne saurons pas, à l’avance, lesquels seront menacés, le mieux est de revoir complètement notre définition des compétences transférables", a expliqué Cécile Dejoux, professeur des universités au Cnam et directrice du learning lab Human Change au Cnam.

Miser sur les compétences transférables : un levier renforcé par le cadre législatif

Les réformes du marché du travail introduites par la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 puis la loi Travail du 8 août 2016 ont introduit de nouveaux droits individualisés pour l’ensemble des actifs. Le compte personnel d’activité (CPA), le compte personnel de formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP) représentent de formidables opportunités de sécuriser les parcours professionnels individuels.

Le compte personnel de formation (CPF), désormais attaché à chaque individu tout au long de sa vie professionnelle, donne accès à des formations qualifiantes qui permettent d’acquérir des compétences répondant aux besoins des employeurs et en phase avec les secteurs d’activité les plus porteurs.

Le compte personnel d’activité (CPA), mis en place en janvier 2017, permet à chaque individu de formaliser son profil professionnel, en déclarant ses compétences, afin d’accéder à la galaxie des métiers qu’il peut envisager, c’est-à-dire des métiers où il pourrait transférer et exercer les compétences qu’il détient.

Les compétences transférables ou transversales tendent de plus en plus à « concourir » sur le marché du travail comme critères de recrutement importants, aux côtés du diplôme et de l’expérience professionnelle.

La capacité à repérer ces compétences, à les formaliser et les valoriser, est donc un levier important d’amélioration de l’appariement entre offre et demande de travail. Leur prise en compte permet de diversifier le potentiel des offres d’emploi auxquelles les candidats peuvent légitimement postuler et donne aux entreprises la possibilité d’élargir les profils des candidats pour une offre, en particulier pour répondre à des difficultés de recrutement.

Raisonner avec une logique de « portefeuille » de compétences

Raisonner avec une logique de « portefeuille » de compétences, et non plus exclusivement avec l’entrée « métier » ou « diplôme », doit permettre à tout individu de développer sa capacité à s’orienter et à construire son parcours professionnel.

Pourtant, et c’est un paradoxe, il n’est pas simple de s’entendre aujourd’hui sur la définition des concepts utilisés. Ces nouvelles approches soulèvent nombre de questions légitimes pour les acteurs :

  • Comment l’individu, le recruteur en entreprise, le formateur, le conseiller en insertion professionnelle… repèrent-ils et formalisent-ils les compétences transférables et transversales pour mieux sécuriser les parcours individuels ?
  • Comment les valorisent-ils ?
  • Quels sont les outils que l’on peut mobiliser pour y parvenir ?

CONTACTEZ NOUS

Individu, Entreprise, vous souhaitez travailler sur les compétences transférables et transversales ? Notre cabinet vous propose conseils et prestations sur mesure pour l’évaluation des compétences dans un cadre individuel ou collectif. L'accompagnement peut être réalisé dans les locaux de l'entreprise, dans des locaux fournis par ABACA Formation comme à distance.

Contactez l’équipe de professionnels d'ABACA Formation.


Voir aussi

Témoignage Bilan de Compétences : “Le bilan m’a permis de produire les arguments nécessaires pour négocier une mobilité interne”

Le bilan de compétences représente une excellente opportunité de reconversion professionnelle. En effet, nous avons fait un petit point avec l’une de nos clientes qui nous a raconté comment elle a obtenu la mobilité interne souhaitée grâce à cette démarche.   Quelle était votre situation avant le bilan de compétences ?  Avant le bilan de...

Commerçants : réussir sa réorientation en temps de crise

La crise actuelle impacte fortement le secteur du travail, de telle sorte qu'elle conduit certains commerçants à réfléchir à leur réorientation.  Aujourd'hui plus que jamais, capacité d'adaptation et réactivité deviennent essentielles pour reformuler son parcours professionnel.   La crise Covid-19 comme défi pour les commerçants  Deux confinements passés et un couvre-feu actuel à 18h ; les...

financement reconversion
Financez votre projet de reconversion professionnelle

La crise de 2020 vous a peut-être fait prendre conscience que vos connaissances ne sont plus adaptées au monde actuel, que vos compétences demandent à être repositionnées, ou plus globalement que votre mission de vie devrait être une autre. Vous voulez vous reconvertir et vous engager sur un nouveau chemin ? Venez en parler avec...

Mal-être au travail, une fatalité ?…

Dégradation des conditions de travail, une réalité. Beaucoup de Français considèrent le travail comme une priorité, au point parfois de tout accepter pour conserver leur emploi. Les enquêtes s’accordent pourtant à montrer que les conditions de travail continuent de se dégrader, sous l’effet des évolutions du monde du travail d’une part (complexité grandissante des tâches,...

Financer son bilan de compétences !

Le Compte Personnel de Formation pour financer son bilan de compétences. Suite à la réforme de la formation professionnelle par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la prise en charge financière des bilans de compétences se fera désormais par le biais du CPF (Compte Personnel de...

ABACA FORMATION : 20 ans déjà !

Le 13 septembre 2018, l’équipe ABACA FORMATION et ses partenaires se sont réunis à Azay-le-Rideau à l’occasion des 20 ans de la société et après deux années de travail dans le cadre de la reprise de la société par le nouveau gérant. Le groupe ACSO qui détient ABACA FORMATION possède deux branches : une branche...

Abaca Formation


Plus de 20 ans aux service

des particuliers et des
entreprises

 




En savoir plus

ABACA Formation