Comment attirer…et fidéliser les talents ?

Qu’attendent vraiment les salariés performants ? Quelles sont les raisons qui poussent un talent à rester dans son entreprise ou à la quitter ? Sous l’impulsion des jeunes générations et des nouveaux environnements de travail, leurs motivations changent. Eclairage d’Arnaud Devigné, directeur général Indeed France.

Comment attirer...et fidéliser les talents ?

Qu’attendent vraiment les salariés performants ? Quelles sont les raisons qui poussent un talent à rester dans son entreprise ou à la quitter ? Sous l’impulsion des jeunes générations et des nouveaux environnements de travail, les motivations ont changé. Eclairage d’Arnaud Devigné, directeur général Indeed France.

Les attentes des salariés à l’égard du travail sont en « pleine refonte » et il est parfois difficile de suivre les tendances... Quelles sont les raisons qui poussent un talent à rester dans son entreprise ou à la quitter ? Sous l’impulsion des jeunes générations et des nouveaux environnements de travail, les motivations des talents ne sont plus celles que vous croyez.

Jusqu’ici, vous ignoriez ce que voulaient vos talents…

Vous voulez un fait ? Les salariés sont plus mobiles qu’avant. En effet, 92% des salariés les plus performants ont cherché un nouvel emploi l’année précédente, tandis que 77% en recherchent tous les mois. Les salariés veulent plus de challenges, diversifier leurs missions, acquérir rapidement des expériences. La perspective de faire carrière au sein d’une même organisation n’entre plus dans l’équation. Si les grandes entreprises ont toujours la cote, elles ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. Leur objectif ? Faire attention à la façon dont elles organisent le travail et approchent la composante humaine dans un contexte économique tendu et mouvant.

En poste, ils veulent…

Évidemment, les salaires et avantages sociaux restent critiques. Un salarié se sent bien dans son job s’il est valorisé financièrement. Toutefois, d’autres éléments entrent fortement en ligne de compte. Pour 51% des talents, l’équilibre vie privée/vie professionnelle s’impose comme un critère essentiel. On parle ici de souplesse dans l’organisation du travail (télétravail, horaires compressés, temps partagés…) mais aussi de dispositifs facilitant la vie de famille (crèche, garde d’enfant, congés parentaux spéciaux…).

La localisation des bureaux reste prioritaire (42%). Si son entreprise déménage trop loin de son domicile ou si l’emplacement de l’employeur se trouve dans une certaine zone géographique jugée peu attractive, le salarié peut décider de prendre la poudre d’escampette. Enfin, les autres critères incitant les talents à demeurer à leur poste sont les services procurés par l’entreprise (25%), la visibilité sur les parcours de carrière (22%) et la réputation de l’entreprise (12%).

Pourquoi ils vous quittent !

Des talents volatiles et impitoyables ? Oui, c’est fort possible… Grâce aux réseaux sociaux et à certaines plateformes, tout se sait. Si l’herbe paraît plus verte ailleurs, pourquoi se priver ? 47% des talents sont prêts à rejoindre un autre employeur pour bénéficier d’un environnement de travail plus inspirant et où règne la collaboration. L’idée ici est d’avoir un fonctionnement en mode projet où les différents métiers travaillent ensemble et où les salariés peuvent davantage « toucher à tout ». La relation avec les managers est importante : ceux-ci ne doivent plus être dans le contrôle mais dans le coaching et la facilitation.

Le sens du travail devient une priorité. Quelque 29% des talents souhaitent exercer un métier à la fois plus intéressant et plus challengeant. Il y a certainement une dimension politique dans ce critère : les collaborateurs veulent contribuer à changer le monde (rendre des services plus accessibles, améliorer une expérience client, avoir un impact positif sur la société…). Ce critère recoupe celui de la réputation d’une entreprise et de son projet : 46% des talents vont choisir leur futur job en fonction des motivations intrinsèques de l’employeur.

Ainsi, une étude Deloitte rapporte que les nouvelles générations jugent la performance d’une entreprise sur les résultats de son action et son rapport aux hommes. Ce qui compte à leurs yeux :

  • la qualité des produits et services (63 %),
  • la satisfaction des employés (62 %)
  • la satisfaction clients (55 %).

 

Arnaud Devigne Directeur Général Indeed France

*Etude Indeed sur “l’attraction des talents” – Comment les salariés les plus performants recherchent-ils un emploi ?

Vous souhaitez attirer des talents, les fidéliser ?

Le cabinet ABACA-Formation vous propose conseils et prestations sur mesure en recrutement.

L'accompagnement peut être réalisé dans les locaux de l'entreprise, dans des locaux fournis par ABACA-Formation comme à distance Contactez l’équipe de professionnels d’Abaca-Formation !


Voir aussi

2024 année de la relance de la VAE

Abaca formation, a intégré le dispositif expérimental “REVA" grâce à la nouvelle plateforme numérique dédiée à la promotion et au suivi des parcours “VAE.GOUV”. Comment nous vous accompagnons pour votre VAE Pour une meilleure réponse aux besoins du marché du travail, le Ministère du Travail table sur une forte augmentation du nombre annuel de VAE....

Le bilan de compétences pour une vraie stratégie de parcours

Vous souhaitez tout savoir sur les tendances des reconversions professionnelles ? L’étude 2022 France Compétences sur la reconversion professionnelle indique que “les deux-tiers des personnes en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement”. Résumé de l’étude sur le site de notre Fédération “Insatisfaction, vocation longuement mûrie, opportunité, les motifs et logiques d’engagement qui président à une reconversion...

COVID-19 : vers la mise en place d’un nouveau monde du travail ?

Depuis mars 2020, longue est la liste de changements que nous avons pu vivre et constater, tant sur le plan sanitaire qu'économique, humain et organisationnel. La pandémie mondiale et les confinements ou restrictions conséquents ont remis en question nos habitudes et modes de vie. Un contexte avec lequel le monde du travail, lui aussi, a...

Histoires de vie en bilan de compétences : Conversion à l’Assistance Sociale

Nous avons rencontré Karen.K, ancienne cliente d’Abaca Formation qui a bénéficié d’un accompagnement en vue d’une reconversion professionnelle. Découvrons ensemble son parcours, son évolution et son expérience avec le bilan de compétences.    Son parcours professionnel  Madame K débute en tant qu’assistante médico-administrative, intéressée par la possibilité d’évolution de ce poste de travail et surtout...

Bilan de compétences – à la une ce mois-ci : un témoignage sur une mobilité interne

Le bilan de compétences représente une excellente opportunité de reconversion professionnelle. En effet, nous avons fait un petit point avec l’une de nos clientes qui nous a raconté comment elle a obtenu la mobilité interne souhaitée grâce à cette démarche.   Quelle était votre situation avant le bilan de compétences ?  Avant le bilan de...

Commerçants : réussir sa réorientation en temps de crise

La crise actuelle impacte fortement le secteur du travail, de telle sorte qu'elle conduit certains commerçants à réfléchir à leur réorientation.  Aujourd'hui plus que jamais, capacité d'adaptation et réactivité deviennent essentielles pour reformuler son parcours professionnel.   La crise Covid-19 comme défi pour les commerçants  Deux confinements passés et un couvre-feu actuel à 18h ; les...

Abaca Formation


Plus de 20 ans aux service

des particuliers et des
entreprises

 




En savoir plus

ABACA Formation