Manager de transition, un métier en pleine ascension selon Valtus

Selon la dernière enquête de Valtus auprès des managers de transition, le métier s’installe et se diversifie chez tous les acteurs de l’économie. Les missions s’allongent et se diversifient, toujours effectuées à un haut niveau de responsabilité et traitant d’enjeux importants pour les entreprises. Découvrez la progression détaillée de ce métier de manager de transition, qui répond aux besoins de mutation des entreprises comme aux aspirations des individus.

Fin 2016, Valtus a renouvelé sa grande enquête nationale auprès de la communauté des managers de transition*. Avec plus de 860 répondants, cette étude est une fois encore la plus représentative du métier. Elle permet de décrire les évolutions de la profession et d’établir le profil du manager de transition en 2016. En voici les principaux enseignements.

Le métier continue de se professionnaliser et s’installe comme un pilier du management moderne

- 87% des répondants se définissent comme managers de transition à temps plein contre 62% voici deux ans ; 52 % ont plus de trois ans d’ancienneté contre 45% en 2014.

Le métier s’inscrit dans la dynamique de l’économie et des entreprises :

  • La part des missions de transformation passe de 20% en 2014 à 28% en 2016
  • les secteurs émergents, high-tech, fintech, santé, quasi-absents en 2014, représentent 10% des missions en 2016 ; l’industrie recule quant à elle de 53 à 46% des missions alors que la distribution et les services sont stables (à respectivement 11 et 34%)
  • la proportion de missions dans les PME croît (20% en 2016 contre 16% en 2014) ; dans les groupes (filiales incluses), elle reste stable et toujours significative avec 42% ; dans les ETI, stabilité également avec 22% des interventions
  • la durée moyenne des missions s’allonge : les missions de plus de 12 mois totalisent 29% en 2016 contre 24% en 2014 et 18% en 2008 ; celles d’une durée de 3/6 mois qui représentaient 39% du total en 2008 n’en représentent plus que 23% en 2016, comme en 2014
  • toutes les fonctions du CODIR sont aujourd’hui représentées, avec au premier rang les missions en présidence et direction générale (22%) ; les fonctions de direction financière et administrative, direction de projet, direction industrielle et DRH, représentent chacune plus de 10% du total des missions
  • l’international continue de se développer : plus de 25% des missions concernent l’international depuis la France et 16 % des missions se mènent depuis l’étranger ; mais la France reste naturellement la zone de responsabilité principale pour 58% des missions

Ces données confirment le choix des entreprises, quelle que soit leur taille, de recourir de plus en plus au management de transition pour traiter des enjeux de transformation.

Les cabinets voient leur position progresser : le métier est de plus en plus intermédié

En 2016, 45% des missions sont apportées par des cabinets, soit une nette progression par rapport à 2014 (38%) ; la part des missions identifiées par réseau personnel passe, quant à elle, de 59 à 51% en deux ans.

40% des répondants entretiennent une relation régulière avec un à trois cabinets.

Ils citent comme apports effectifs des cabinets : des missions de qualité pour 46%, un accompagnement en mission pour 21%, le développement de leur réseau pour 18%, et enfin le suivi en intermission pour 15%. Il est à noter que leurs attentes quant aux cabinets portent sur les mêmes sujets et dans des proportions proches également.

Les managers de transition affichent une satisfaction professionnelle élevée

Pour ces dirigeants majoritairement jeunes quinquagénaires (51% ont entre 45 et 55 ans) et résidant en Île-de-France (59%), la satisfaction professionnelle reste très élevée. Interrogés sur l’appréciation de leur dernière mission, 46 % la décrivent comme challenging et 41% comme enthousiasmante ; 10% la décrivant comme difficile à mener et 3% seulement comme décevante.

 

 

* Etude menée par Valtus de septembre à octobre 2016. A noter que seuls 14% des répondants ont déjà fait au moins 1 mission avec Valtus.


Voir aussi

Abaca Formation


Plus de 20 ans aux service

des particuliers et des
entreprises

 





En savoir plus