Depuis maintenant 25 ans, le monde du travail évolue à travers un cadre mouvant et flexible dans lequel aucune règle ne semble immuable. Il apparaît alors intéressant d’interroger l’importance actuelle des normes de qualifications dans une ère où les entreprises semblent prendre en compte d’autres éléments inhérents à leur processus de recrutement.
Une double évolution des normes d’emploi
On observe depuis quelques années un phénomène à double entrée : la qualification des emplois est de plus en plus élevée et le niveau de diplôme obtenu par la population active ne fait qu’augmenter au fil des années. En effet, la part des bacs + 3 et plus, passe de 9 % en 1994 à 25 % en 2019.
On s’aperçoit alors que cette augmentation du niveau de qualifications et de compétences est suivie d’un phénomène de déclassement pour les jeunes diplômés qui se voient occuper un travail moins qualifié, faute de trouver un emploi à leur niveau.
Comment se différencier sur le marché du travail ?
A mesure que les qualifications et les diplômes augmentent, leur valeur et pertinence est remise en cause. Désormais, les entreprises ne peuvent plus seulement s’appuyer sur les diplômes puisqu’ils se confrontent à une multitude de profils plus ou moins similaires. L’employeur va ainsi souvent privilégier la polyvalence et la réactivité des candidats et non plus seulement les compétences certifiées par leurs diplômes. Ainsi, l'esprit d'initiative, l’autonomie et la responsabilité sont des atouts importants pour faire ressortir sa candidature.
Dans ce contexte, les entreprises apprécient particulièrement les dispositifs de la formation continue (plans de développement des compétences et compte personnel de formation) qui assurent un projet professionnel solide et construit.
Entamer une formation grâce au bilan de compétences
Les normes de qualifications semblent devenir progressivement obsolètes contrairement aux normes de professionnalisation qui s’inscrivent de plus en plus comme de réelles compétences dans le monde du travail.
C’est pourquoi le bilan de compétences se présente comme un outil très précieux pour faire valoir son projet.
En effet, effectuer un bilan de compétences avec un spécialiste va permettre de mettre en avant vos savoirs faires et savoirs-êtres pour construire un projet professionnel qui a du sens pour vous et trouver une formation dans laquelle votre potentiel sera pleinement exploité.
En outre, grâce à votre Compte Personnel de Formation vous pourrez faire financer votre bilan de compétences et votre formation afin d’acquérir une expérience sur le terrain qui sera réellement appréciée par les entreprises.
Si vous avez envie de débuter un bilan de compétences envoyez-nous un message à ABACA FORMATION pour trouver la formation adéquate à votre projet professionnel et vos capacités !