Test PAPI : Identifier votre personnalité professionnelle

Avez-vous une idée claire de votre personnalité professionnelle ou du rôle que vous jouez dans un environnement de travail ? Répondre à ces questions n’est pas toujours évident, pour cela il existe le test PAPI, un questionnaire qui évalue le comportement professionnel.

Précisément, le test se concentre sur l'identification de vos aptitudes, de vos intérêts et de votre façon d'agir dans différentes situations. Utile pour mieux cerner votre personnalité au travail, découvrez le test PAPI dans cet article. 

Qu’est-ce que le test PAPI ?

Le test PAPI, Personality and Preference Inventory, a été conçu dans les années 1960 par le Dr Max Kostick, professeur de psychologie à Boston.

Il est considéré comme un test de personnalité professionnelle puisque le questionnaire est destiné à évaluer spécifiquement le comportement d'un individu au travail. 

Pour ce faire, son approche méthodologique est basée sur la présentation d'énoncés regroupés dans la sphère professionnelle pour laisser la personne choisir la phrase qui décrit le mieux ses sentiments. Cette procédure dure généralement de 10 à 20 minutes et est utilisée en complément du bilan de compétences pour une analyse plus précise. 

Remarque : pour que ce test reste d'actualité, il a été mis à jour au cours du temps afin de continuer de correspondre aux comportements de notre époque.

Quel est l’objectif du test PAPI ? 

L'objectif principal du test PAPI est de définir votre personnalité professionnelle. Une fois les données de votre questionnaire récupérées, le conseiller sera en mesure d’identifier vos forces, vos aptitudes, vos faiblesses et vos particularités dans un contexte professionnel. 

Grâce à ce test, vous pourrez discuter et approfondir avec votre conseiller la validation de votre projet ou votre mobilité professionnelle.

Comment sont représentés les résultats du test PAPI ?

Les résultats du test PAPI sont présentés dans un diagramme circulaire composé de 7 traits de personnalité ; 

  • La conscience professionnelle
  • La recherche de résultats personnels
  • Le dynamisme
  • La sociabilité 
  • L’ouverture d’esprit
  • Le tempérament
  • L’autorité

Ensuite, ces 7 traits de caractère sont divisés en de multiples sous-aspects et rôles présentés en échelle, tels que : sens du détail, sérénité, besoin de changement, aisance dans la prise de décision, besoin d’influencer, rôle de leader, rôle de facilitateur, etc. 

Le conseiller peut ainsi présenter le graphique avec les dimensions de la personnalité de la personne questionnée. 

Quel est l'intérêt d'inclure le test PAPI dans le cadre d'un bilan de compétences ? 

Le test PAPI est un outil d'accompagnement du bilan de compétences. Plus concrètement, le test permet de vérifier si les projets et métiers envisagés semblent en accord avec les traits de personnalité qui se dénotent lors du test.

En outre, il sera possible d'affirmer les hypothèses formulées lors de l'entretien réalisé dans l'issue du bilan de compétences. Cela permettra de déterminer un profil professionnel plus précis et de valider les intérêts, les compétences et les motivations afin d'encourager et de guider correctement la personne dans son développement professionnel.  

Assurez le réalisme et la véracité des résultats de votre bilan de compétences avec ABACA Formation. Envoyez-nous un message !  

 


Voir aussi

Témoignage Bilan de Compétences : “Le bilan m’a permis de produire les arguments nécessaires pour négocier une mobilité interne”

Le bilan de compétences représente une excellente opportunité de reconversion professionnelle. En effet, nous avons fait un petit point avec l’une de nos clientes qui nous a raconté comment elle a obtenu la mobilité interne souhaitée grâce à cette démarche.   Quelle était votre situation avant le bilan de compétences ?  Avant le bilan de...

Identifier ses intérêts professionnels grâce à l’Hexa 3D

Effectuer une analyse interne de nos croyances, valeurs, besoins et attitudes est un processus qui nous aide à identifier nos intérêts professionnels. Découvrez l'une des méthodes que nous utilisons à ABACA FORMATION pour les identifier. Un test qui vous guidera vers un plan d'orientation professionnelle ! À quoi servent les tests d'intérêts professionnels ? Les...

Mieux cerner sa personnalité grâce au MBTI

Qu'est-ce que le MBTI ? Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un indicateur de personnalité, mis au point par deux chercheuses américaines : Catherine Briggs et Isabel Myers. Elles ont rendu accessible à tous la « théorie des types psychologiques » de Carl Gustav Jung. Le MBTI permet, en se positionnant sur 4 dimensions,...

Abaca Formation


Plus de 20 ans aux service

des particuliers et des
entreprises

 




En savoir plus

ABACA Formation