Si depuis le 1er janvier 2017, les organismes de formation professionnelle continue doivent se conformer à la loi afin de justifier de la qualité de leurs actions auprès des financeurs, le cabinet Abaca Formation n’a pas attendu pour s’engager dans une démarche de certification. Interview de son dirigeant Serge Maillard, qui a repris le cabinet début 2017.
Vous venez de prendre les rênes du cabinet ABACA Formation, quelle est votre politique en matière de qualité ?
La qualité constituant un facteur de nouveauté, comme nous venons de reprendre le cabinet Abaca Formation, c’était le bon moment pour mettre en place une nouvelle organisation. Car s’engager sur la qualité, c’est la placer au cœur du projet stratégique de l’entreprise. En tant que consultant, futur gérant, je suis, depuis toujours, les politiques d’emploi et de formation et je savais combien la qualité était un levier incontournable pour la réforme de ce secteur.
De plus, l’orientation du cabinet Abaca-Formation étant historiquement importante sur l’activité de Bilans de compétence, il était naturel de continuer à s’engager sur la qualité. En effet, en travaillant sur les Bilans de compétence, dont le financement est assuré par les Opca et Opacif, nous répondions déjà à un cahier des charges précis ; dont de nombreuses mesures sont liées à la qualité. Les financeurs ont déjà entamé des démarches qualité, nous étions donc déjà engagés dans cette démarche, comparativement à d’autres acteurs dont l’activité était concentrée sur la formation.
Comment répondez-vous à cette exigence de qualité, récemment imposée par la loi ?
Une société peut répondre en se contentant de renseigner le Datadock, afin de vérifier que l’entreprise prend en compte les 6 grands critères exigés par la règlementation.
Abaca Formation n’a pas attendu cette nouvelle règlementation pour s’engager sur cette question : depuis 1 an, j’ai souhaité anticiper en lançant une démarche de certification Qualité. Car le Datadock, auquel nous répondons par ailleurs, n’est ni une certification ni un label. La difficulté pour les structures de notre taille a été d’aborder directement la question de la certification de « structure ». En effet, les certificateurs proposant des audits ne disposaient pas de référentiel dédié à la partie Bilan de compétences au moment ou nous les avons interrogé.
Comme je souhaitais néanmoins impulser cette démarche, j’ai initié la démarche de certification Qualité pour Abaca, à titre individuel en tant que gérant, personne physique. En répondant aux critères du Datadock et en ayant débuté cette certification ICPF et PSI, j’ai pu m’engager en tant que consultant personne physique et en même temps gérant d’Abaca Formation , afin de pouvoir poursuivre cette démarche dans les deux années à venir.
Quels sont les intérêts de cette certification ?
S’engager dans cette démarche permet créer une ligne de conduite pour les autres consultants -formateurs et d’intégrer progressivement à notre fonctionnement d’équipe les 8 principes du management de la qualité qui sont : Organisme à l’écoute du client ; Leadership ; Implication du personnel ; Approche processus ; Management par approche système ; Amélioration continue ; Approche factuelle pour la prise de décision et Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.
Dans le cadre de la certification, nous mettons en place une démarche d’engagement, et sommes soumis à un suivi pluriannuel et je me suis d’ailleurs impliqué dans le réseau de référents ICPF & PSI bien avant que ce de certificateur ne soit reconnu par le Cnefop. Je suis en réseau avec l’ensemble des référents régionaux de la certification. La certification ICPF & PSI portant sur la personne physique a été basée sur des référentiels Iso et Afnor et adaptée au fonctionnement des consultants indépendants et des petites structures.
En quoi cet engagement sera-t-il important pour le futur développement du Cabinet ?
Passer la certification qualité m’a permis de me former aux 8 principes du management qualité et d’initier un travail important pour l’avenir de la structure. En ayant déjà cette certification à la direction du cabinet, cela permet d’essaimer ces lignes directrices en interne, et de conforter les engagements pris par le cabinet. Compte tenu de l’importance de l’activité de Bilan de compétences, ABACA Formation a toujours eu un référent qualité en interne qui est une psychologue du travail.
La qualité, c’est un outil de management qui contribue à la performance de l’ensemble de la structure ! Cela conforte notre positionnement d’organisme très à l’écoute du client, dans une approche d’amélioration continue. Pour une entreprise comme la nôtre, initier la démarche qualité en s’appuyant sur les engagements pris pour l’activité de bilan de compétence devrait nous permettre d’atteindre à moyen terme la certification de structure !
Interview réalisé par Elise Pierre