Dans le cadre de notre série de témoignages, nous avons rencontré Paulina C, ancienne cliente d'Abaca Formation qui nous a partagé son parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Nous vous proposons de découvrir en détail son cheminement, les motivations qui l'ont poussée vers la VAE, son évolution professionnelle suite à cette démarche et son expérience avec Abaca Formation.
Le parcours de Paulina avant sa validation des acquis de l'expérience (VAE)
Paulina, Bac + 5 en études culinaires au Mexique et une dizaine d'années d'expérience comme pâtissière, arrive en France il y a sept ans et très vite se rend compte que malgré son expérience et son diplôme elle ne peut pas exercer son métier en tant qu’indépendante sans un diplôme français comme le CAP Pâtisserie.
“A mon arrivée en France je suis restée sans travailler pendant environ un an; à l’époque ma fille était petite et j’ai décidé de m’en occuper à temps plein. A sa rentrée en crèche, j’ai trouvé un travail comme vendeuse dans un magasin. Certes, c'était bien loin d’être le métier de mes rêves, mais grâce à cette expérience j’ai pu améliorer mon français et faciliter mon intégration dans la nouvelle ville”
Vers la VAE
Ambitieuse et déterminée, Paulina décroche un poste de cheffe pâtissière dans un restaurant étoilé. “Mes journées commençaient à 9h du matin et les fins de service pouvaient aller jusqu'à 2h du matin, voire 4h les samedis, en raison de la nécessité pour les chefs d'apporter les plats à table”. Un travail intense, prestigieux, passionnant, avec une équipe investie, mais que Paulina a décidé de quitter un an après pour préserver son équilibre personnel et familial.
“Deux mois avant de quitter le restaurant j’ai entamé un bilan de compétences avec une plateforme en ligne. J’aurais dû attendre d’être complètement disponible, ce n'était pas le bon moment, j'étais épuisée. Il ne faut jamais être pressé pour ce genre d’accompagnement”.
Après son départ, facilité par une rupture conventionnelle, et les conclusions du bilan de compétences, entamer une VAE était une évidence. L'absence de diplôme français n'était pas un obstacle pour travailler en tant que pâtissière salariée. La seule limitation était l'impossibilité de pratiquer la pâtisserie de manière indépendante.
“La VAE a été une période catartique et formidable, malgré une paranthèse familiale compliquée suite à des problèmes de santé de ma fille. Gaëlle, la consultante d’Abaca, a été très compréhensive et disponible, adaptant les horaires et en m'aidant à faire le tri entre le ressenti personnel et les acquis professionnels pour la rédaction de mon mémoire.”
Malgré 10 ans d'expérience au Mexique, Paulina s'est basée uniquement sur son expérience au restaurant étoilé pour la VAE, car elle était la plus récente, la plus complète et directement pertinente pour la validation d'un diplôme français. “ L'expérience dans le restaurant étoilé a été la clé pour la validation, car l'expérience professionnelle sur le territoire français est primordiale pour la crédibilité et l'intégration des étrangers” tient à préciser Paulina.
“Le moment devant le jury a été particulièrement émouvant” nous raconte Paulina encore visiblement touchée. Une des jurés était une ancienne cliente du restaurant étoilé, qui avait très apprécié ses desserts et qui s’est complimentée pour son travail approfondi et minucieux.
Conclusion après la VAE
Actuellement, Paulina travaille dans le cake design pour une boutique parisienne trois jours par semaine, elle a fait récemment un stage aux Etats Unis et réfléchit à ses prochaines étapes professionnelles pour se spécialiser encore plus dans son domaine, tout en préservant son équilibre familiale et personnel.
Si vous souhaitez également changer le cours de votre vie professionnelle, pensez à la VAE !



