Des tests pour assurer les décisions

De nombreux outils d’évaluation existent aujourd’hui dans des domaines aussi  variés que la personnalité, les compétences, l’intelligence émotionnelle, le QI… S'il est possible d'en trouver un peu partout, la restitution et l'interprétation sont essentielles pour que les intéressés puissent en tirer partie efficacement. 

En recrutement

Face à des CV de plus en plus uniformisés, les tests psychométriques apportent désormais une aide considérable lors du recrutement en fournissant des informations objectives  sur des aspects souvent difficiles à évaluer par d’autres moyens.

Outils complémentaires, ils ne doivent en aucun cas se substituer au jugement du professionnel des ressources humaines. 

En évaluation interne

Les tests de compétences sont utiles pour asseoir des acquis et identifier les aptitudes à développer, notamment dans le cadre d’une formation ou pour planifier une évolution de poste. Un salarié destiné à prendre un poste d’encadrement pourra passer un test de management afin d’identifier ses points faibles et prévoir si besoin une formation. Les tests de personnalité et d'intérêts professionnels constituent un bon complément pour l’entretien annuel. Aussi bien du côté du collaborateur hésitant sur son évolution de carrière que du côté du DRH qui, bien que connaissant ses salariés a besoin d'une vision plus objective afin de pouvoir prendre une décision motivée. En effet, les tests permettent de sortir de la subjectivité et apportent un regard nouveau sur les individus. 

En gestion de carrières et accompagnement 

Que l’on soit conscient ou non de ses intérêts ou aspirations professionnelles les tests d’orientation sont très utiles; ils fournissent des pistes de métiers qui correspondent à nos intérêts.

 

Quelques tests disponibles

· Profil Pro-R évalue la personnalité, les motivations et le profil professionnel. 
· CTPI Pro fournit une évaluation globale des traits de personnalité liés à la gestion managériale. 
· Profil Vente identifie le potentiel commercial. 
· BF5 évalue les grandes tendances de la personnalité, en référence au modèle des Big Five. 
· L’Inventaire des Intérêts Professionnels détermine les centres d’intérêts et positionne le profil par rapport à 80 groupes de professions. 
· Test de Raisonnement-R évalue les capacités intellectuelles et logiques. 
· Test d’Intelligence Emotionnelle mesure les capacités à percevoir, comprendre et gérer les émotions. 
· GAAT évalue les aptitudes en raisonnement critique et stratégique. 
· Profil Manager identifie le style de leadership.